Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Veyrat Jean-Gérald (1932-2016)


Veyrat Jean-Gérald (1932-2016)

Présentation

Neuropsychiatre
Président d’honneur de la SFPE-AT
Président de la Société Médico-Psychologique en 2002, membre du Bureau ensuite
Lire ICI.
Jean-Gérald Veyrat était le "Monsieur cinéma" de notre Société.  Une passion qui le tenait depuis l'enfance comme l'évoque son ami, Michel Laxenaire:
"Jean Gérald appartenait, en effet, à une génération qui, après la Seconde Guerre mondiale, avait mis le septième art au-dessus de tous les autres et était toute sa vie resté fidèle à cette conception du cinéma. En témoigne le fait que, presque à chaque séance de notre Société, il intervenait pour signaler que le thème développé par le communiquant avait été déjà traité dans un film, dont il citait alors les acteurs, le metteur en scène et la scène qui venait à l’appui de son argumentation. Sa mémoire cinématographique était prodigieuse. Ami d’enfance de Claude Chabrol, c’est avec lui que, dès son plus jeune âge, il avait arpenté les salles d’art et d’Essai de la capitale. [...]Dessin, musique, cinéma auraient sans doute pu être les domaines auxquels il aurait certainement pu consacrer sa vie si une nouvelle passion n’était venue donner un sens différent à son existence : la passion de la médecine puis de la psychiatrie."
Sollicité par le Dr Claude Wiart, il est venu à la SFPE-AT en 1991 et, après en avoir été Secrétaire Général, il en a été le président de 2007 à 2010.
Un président subtil, attentif, plein d'humour, bienveillant sans complaisance, toujours à l'affût de l'originalité, d'un décalage propice à l'ouverture. Son amitié était précieuse et son absence toujours douloureuse.

Publications

​Veyrat, J.G., et Klotchkoff, P. (1996). L'utilisation du cinéma et de la vidéo comme support thérapeutique. Rev. Fr. de Psychiatrie et Psychol. Méd., T.X n°96.
Veyrat, J.G. (2005). L'illusion cinématographique, des anamorphoses à la nuit américaine. Bulletin de la Société des Sciences Médicales, 2.
Veyrat, J.G. (2007). Délires et défenses: Contre quoi ?. Journées d'Automne de la SPFE-AT ("Construction, Reconstruction, Délire"), Paris.
Publié sus un pseudonyme:
Géralde, J-G. (2012). Le projectionniste. On m’a donné la vie sans le mode d’emploi. Paris : éditions Glyphe.

Lire aussi son article sur le cinéma comme médias thérapeutique ICI.
 


Présentation | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons