Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Bareil-Guérin Michèle


Source: L'Indépendant.
Source: L'Indépendant.
Psychiatre des Hôpitaux, Chef de secteur pendant 33 ans.

Contact
Place Du 22 Septembre - 11300 Limoux

Actuellement retraitée, je reste médecin référent d’une unité de thérapies médiatisées « Carrefour des Expressions » et d’une unité de thérapie familiale systémique CITFA (Centre Intersectoriel de Thérapie Familiale de l’Aude).
À titre personnel j’ai dès l’enfance, découvert livres, musées, théâtres, opérettes et me suis toujours intéressée à ces domaines qui représentent pour moi de beaux moments de découverte et d’émotions esthétiques.
Professionnellement, je me suis très tôt intéressée aux paroles des patients, à leurs écrits et à leurs productions graphiques. J’ai vu combien ces médiations pouvaient aider à l’expression des émotions et révéler un aspect inattendu de la personnalité. J’ai toujours cherché dans les services dont j’ai eu la charge à développer au maximum les lieux de créativité.
J’ai ainsi impulsé, en 1999, le « Carrefour des Expressions », unité inter-sectorielle de thérapies médiatisées à Limoux, qui regroupe diverses médiations : écriture, théâtre, danse, musique et voix, arts plastiques, costumes, et plus ponctuellement clown, vidéo, carnet de voyage, infographie.
Pour chaque année, 70 à 100 participants d’horizons et de profils divers qui, avec l’aide des soignantes et d’intervenants artistiques, s’expriment sur un thème commun et créent dans un climat de bienveillance. Une représentation publique a lieu avec les personnes volontaires et représente un temps fort de valorisation. Nous participons aussi à des expositions ou autres manifestations artistiques locales.

Les communications et publications que j’ai faites témoignent de mes centres d’intérêt essentiellement littéraires et artistiques : Le théâtre de Marivaux, les figures de Phèdre, du dandy ou de Salomé, les mythes égyptiens, l’écrivain René Crevel, des nouvelles de Tchekov…J’ai participé à l’écriture d’un court métrage et à un recueil de nouvelles.

J’ai plusieurs fois partagé en congrès, comme les journées de la SFPE-AT, l’expérience des ateliers de Carrefour des Expressions et de certaines de leurs caractéristiques thérapeutiques.

Le coté transgénérationnel et systémique est aussi un autre de mes axes de réflexion.

À travers tout ceci j’essaie de montrer la richesse de ces rencontres profondément humaines et de faciliter l’insertion des personnes en souffrance psychique.


Présentation | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons