Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Barthélémy Jean-Marie


Barthélémy Jean-Marie

Présentation & Contact

Jean-Marie BARTHÉLÉMY est Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, et Professeur Honoraire de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université de Savoie Mont Blanc

Co-Fondateur et ancien directeur du Centre de Recherche « Structures Psychologiques et Psychopathologiques de l’Image et de l’Imaginaire » (SPPII) à l’Université de Savoie, fondateur et ancien Directeur du « Centre d’Études et de Recherche sur les processus de l’Imaginaire et de la Création » (CERIC) à l’Université Savoie Mont Blanc, co-fondateur et Président de la Société Internationale de Psychopathologie Phénoméno-structurale, membre de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie, membre de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie 

Contact
237,  Chemin des Bollons - 73370 Le Bourget du Lac
Mail : Jean-Marie Barthelemy 

Communications & Publications

  • Barthélémy, J.M. (2003). Le chat dans le mur. Communication aux Journées de la SFPE-AT, « Le mur, lieu d’expression », Paris, La Salpêtrière, 28-29/11/98. Publiée dans La Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, VII, 64, 7-10.
  • Barthélémy, J.M. (2003). Patiences et persévérance de la clinique: le développement de la méthode phénoménostructurale. Communication au Colloque "Où en est la psychologie clinique ?", Nancy, 1-2/12/01. Publiée In Où en est la psychologie clinique ? Paris: L’Harmattan, collection Psychologie Clinique, 97-100.
  • Barthélémy, J.M. (2004). Apport de la psychopathologie phénoméno-phénoméno structurale à l’étude des relations entre image et imaginaire. In Phénoménologie(s) et Imaginaire. Paris: Ed. Kimé.
  • Barthélémy, J.M. (2003). E.T.A. Hoffmann: la création du rêve et le sens de la réalité. Communication au XVIème Congrès de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie, « Rêves et Créativité», Liège (Belgique), 18-21/10/00. Publiée dans Rêves et Créativité-Dreams and Creativity, Actes du XVIème Congrés- Proceedings of the XVIth Congress, Publications de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie, 25 -31.
  • Barthélémy, J.M. (2003). L’échiquier ensanglanté d’Edgar Allan Poe. Communication aux Journées de Printemps de la SFPE-AT,  « Le Noir et le Blanc en thérapie comme en esthétique», Chalon sur Saône, 23-24/06/01. Publiée dans La Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, VII, 67, 35-39.
  • Barthélémy, J.M. (2005). Vie des couleurs et expression affective. In Roman, histoire, société, Mélanges offerts à Bernard Alluin. Lille: Éditions du Conseil Scientifique de l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, Travaux et recherches, 421 pages.
  • Barthélémy, J.M. (2005). Entre authenticité et facticité, l’ambiguïté de l’art: à propos des autoportraits croisés de Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Emile Bernard et Charles Laval. Communication aux Journées de Printemps de la SFPE-AT & la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie, 25-26/06/04, Luxembourg, « Le statut ambigu de l’art: entre l’être et l’apparence ». Publié dans le Bulletin de la Société des Sciences médicales du Grand-Duché de Luxembourg, N° Spécial, 2, 197-213.
  • Barthélémy, J.M. (2005). Expression et temps vécu. Communication aux Journées de printemps de la SFPE-AT et des Sociétés de Psychiatrie de Bourgogne et de Franche Comté, « L’expression au fil du temps », Besançon, 20-21/06/03. Publié par La Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, IX, 84, 19-22.
  • Barthélémy, J.M. (2006). L’évolution dans les manières de penser les relations entre soma et psyché en psychologie et psychopathologie. Communication au XVIIème Colloque de la SFPE-AT, « Soma and Psyche ,» Athènes, Grèce, 11-14/10/03. Publiée dans Soma & Psyche, Proceedings of the XVII International Congress of psychopathology of expression and art-therapy, Athens, Greece.
  • Barthélémy, J.M. (2006). Figures de l’opacification, de la réfraction et du ternissement comme repoussoirs à la transparence des surfaces dans les contes d’Edgar Allan Poe. Communication au Colloque « Jeux de Surface », organisé par le laboratoire LLS, Université de Savoie, Chambéry, 14-15/10/05. Publiée dans Jeux de surface, Université de Savoie: Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés-Ecriture et représentations, 4.
  • Barthélémy, J.M. (2008). Les différents registres d’altération de la représentation corporelle dans les contes et leurs résonances en psychologie et psychopathologie. In Les imaginaires du corps en mutation-Du corps enchanté au corps en chantier. Paris: L’Harmattan, coll. Nouvelles études anthropologiques.
  • Barthélémy, J.M. (2007). Effraction hallucinatoire et moment créateur. Impression et expression. Communication aux Journées d’automne de la SFPE-AT, « Construction, Reconstruction, Délire », Paris, Hôpital Sainte-Anne, 24-25/11/07, non publiée.
  • Barthélémy, J.M. (2007). Importance et influences des mécanismes essentiels du lien et de la coupure en psychopathologie et psychologie structurales. Communication aux Journées d’Études Doctorales du Département Sciences Humaines, des Humanités et de la Société de L’École Doctorale de l’Université de Savoie, « Le lien, la rupture », 25-26/02/04. Publiée dans Le lien/la rupture, Editions de l’Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, collect. Ecole Doctorale, 3.
  • Barthélémy, J.M. (2008). Des qualités du toucher aux formes du contact. in Une traversée du XXe siècle: arts, littérature, philosophie, ouvrage d’hommage à Jean Burgos. Editions de l’Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, collect. Ecriture et représentation, 7.
  • Barthélémy, J.M. (2008). Apports et place de la méthode phénoméno-structurale dans le champ actuel de la psychopathologie et de la psychothérapie. Communication à la Conférence Internationale sur la psychologie appliquée, Iaşi, Roumanie, 20-23/09/07. Publiée dans Psihologia Sociala, 20/2007. Buletinul Laboratorului « Psihologia cimpului social » Universitatea Al.I. Cuza, Iaşi, Roumanie.
  • Barthélémy, J.M. (2008). Fondements et principes de l’approche qualitative dans la méthode de Rorschach selon l’analyse phénoméno-structurale. Communication aux Journées d’études, « Stratégies de recherche pour groupes restreints et données de niveau non métrique », CRP-Santé & le Service de Mathématiques Appliquées de l’Université du Luxembourg, avec le soutien du FNR, Université de Luxembourg 28-30/06/07. Publié dans le Bulletin de la Société des Sciences médicales du Grand-Duché de Luxembourg, N° Spécial, 53-65.
  • Barthélémy, J.M. (2009). Manger la peinture: d’une métaphore à la réalité dans l’oeuvre et la vie de Vincent van Gogh. Communication aux Journées d’automne de la SFPE-AT, « Corps, matière et expression », Paris, Hôpital Sainte-Anne, 28-29/11/09, non publiée.
  • Barthélémy, J.M. (2009). De la pathographie à l’approche phénoméno-structurale en
    psychopathologie et psychologie de l’expression. Communication aux XIXe congrès international de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie et 10ème Congrès Portugais d’Art-thérapie, Commémoration des 50 années de la SIPE, Lisbonne, Portugal, 3-6/09/09. Publiée dans Confinia Psychopathologia, Borderland of Psychiatry, Les Confins de la Psychiatrie, 1, 1.
  • Barthélémy, J.M. (2010). Changement, transformation, évolution. Conférence invitée aux Fourth Statistical Days de l’Université de Luxembourg, Journées d’études «Exploring change», Luxembourg, 16-19/06/09. Publiée dans le Bulletin de la Société des Sciences médicales du Grand-Duché de Luxembourg, N° Spécial 1.
  • Barthélémy, J.M. (2011). Petite phénoménologie des métaphores de diffraction du Moi. Communication aux Journées d’automne de la SFPE-AT, « Illusion, apparence, transparence », Paris, 26-27/11/11. Publiée dans la Revue de la SFPE-AT (2012).
  • Barthélémy, J.M. (2011). Contribution de la psychopathologie à la compréhension de l’Homme dans son Monde. Conférence invitée au colloque « Understanding the man, understanding the world », Lublin (Pologne), 27-29/09/11, à paraître dans les Actes de ce colloque.
  • Barthélémy, J.M. (2012). Effraction hallucinatoire et moment créateur. Impression et expression. Communication aux Journées d’automne de la SFPE-AT, « Construction, Reconstruction, Délire », Paris, Hôpital Sainte-Anne, 24-25/11/07. Publication en ligne sur le site Figure dell'immaginario, Rivista internazionale, 5 (2017). ISSN 2284-080X.
  • Barthélémy, J.M. (2012). Origine et contexte d’émergence de la notion de structure en psychopathologie phénoménostructurale. Évolution du concept, sa place et ses implications dans les pratiques cliniques contemporaines. Conférence invitée, São Paulo, 18/10/11, Sociedade Brasileira de Psicopatologia Fenômeno-Estrutural. Publiée en traduction brésilienne In Psicopatologia Fenomenológica Contemporânea, 1, 88-105.
  • Barthélémy, J.M.  (2013). Importance de l’étude structurale et évolutive des images dans l’analyse psychopathologique des phénomènes d’intoxication alcoolique et d’addiction toxicomaniaque.  (« Importância do estudo estrutural e evolutivo das imagens na análise psicopatológica dos fenômenos de intoxicação alcoólica e de toxicomania »). Conférence invitée, 2ème séminaire international, "Psychoses et Drogues, diagnostic et suivi clinique de cas complexes" (2º Seminário Internacional sobre Psicose e Drogas, Diagnóstico e Condução Clínica de Casos Complexos), Centro de Tratamento "Bezerra de Menezes", São Paulo (Brésil), 31/08/12. Publiée dans la revue en ligne Psicopatologia Fenomenológica Contemporânea, 2013, 2 (2), 88-111. 
  • Barthélémy, J.M.  (2013). Apport du Rêve Éveillé Dirigé à la compréhension du sens de l’image et de son importance dans l’approche typologique de la personnalité normale et pathologique. Communication, Vème Conferință Internațională Integrare și diversitate în hipnopsihoterapia ericksoniană, Iași, 24-27/10/13. Publié dans Psihologia Socială, 36, Université Alexandru Ioan Cuza” de Iași, Editions Polirom, 2015.
  • Barthélémy, J.M. (2013). Entre évolution et évaluation: compréhension psychopathologique du sevrage alcoolique dans une perspective phénoméno structurale. In Anne-Valérie Mazoyer (Ed.), Clinique et médiation projective. Montpellier: Presses Universitaires de Montpellier,  coll. Chemins Cliniques.
  • Barthélémy, J.M. (2013). La perversité chez Edgar Allan Poe. In Dictionnaire de la méchanceté. Paris: Max Milo, coll. Beaux Livres.
  • Barthélémy, J.M. (2013). Entre savoir psychologique et fascination imaginaire: le reflet dans le miroir. Communication au colloque « Le miroir, entre imaginaire, sciences et spiritualité », Centre de Recherches sur l’Imaginaire, Université de Grenoble III, 12-13/03/12. Publiée In C. Fints (Ed.), Le miroir: une médiation entre imaginaire, sciences et spiritualité. Presses Universitaires de Valenciennes, 2013, 301-312., coll. Pratiques et Représentations.
  • Barthélémy, J.M. (2013). De l’illusion narcissique aux plaies et plis existentiels: les leçons du Caravage. Publication en ligne sur le site Figure dell'immaginario, Rivista internazionale ISSN 2284-080X, 1, Il corpo offeso. Tra piaghe e pieghe.
  • Barthelémy, J.M(2014). Le coup d’oeil à la dérobée. Regarder la musique. Communication aux Journées d’automne de la SFPE-AT, « Regards », Paris, 16-17/11/13, en collaboration avec Simon CHOLAT (Guitariste), Cécile PÉROT, Violoncelliste, Professeure de violoncelle au Conservatoire de Bellegarde, Guillaume ROSSIGNEUX, Photographe. Publiée dans la Revue annuelle de la SFPE-AT.
  • Barthélémy, J.M(2014). La psychopathologie comme indicateur décisif de la nature des liens et articulations entre singularité personnelle et appartenance communautaire. Conférence invitée au Congresso Internacional Pessoa e Comunidade: fenomenologia, psicologia e teologia, 22-24/09/14, l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo (Brésil).
  • Barthélémy, J.M(2014). Le clair-obscur, métaphore somptueuse de l’ambiguïté existentielle: les enseignements du Caravage. Communication aux Journées d’automne de la SFPE-AT, « Ombre et Lumière », Paris, 6-7/12/14. Parue dans la Revue annuelle de la SFPE-AT (2015).
  • Barthélémy, J.M(2015). Principes fondateurs et actualité d’une pratique psychothérapeutique à orientation phénoméno-structurale. Communication invitée, Congresso Brasileiro de Psicologia & Fenomenologia & III Congresso Sul Brasileiro de Fenomenologia, « Corpo, Existência e Cognição », Universidade Federal do Paraná, Curitiba, 12-14/08/13. Publiée en version française (p. 136-142) et portugaise (Princípios Fundadores e Atualidade de uma Prática Psicoterapêutica de Orientação Fenômeno-Estrutural, p. 143-149) dans la Revista da Abordagem Gestáltica-Phenomenological Studies, XXI, 2, 136-142.
  • Barthélémy, J.M(2015). Apport du rêve éveillé dirigé à la compréhension du sens de l’image et de son importance dans l’approche typologique de la personnalité normale et pathologique. Psihologia socială, Universitatea Alexandru Ioan Cuza, Iaşi, 36.
  • Barthélémy, J.M(2015). Fondements individuels et déstabilisation psychologique de l’identité. In Hagiographie, Imaginaire, Littérature, Mélanges en hommage à Jean Pierre Perrot. Editions de Editions de l’Université de Savoie Mont Blanc, Laboratoire LLSETI, collect. Écriture et représentation, N°28.
  • Barthélémy, J.M(2015). Contribution de la psychopathologie à la compréhension de l’Homme dans son Monde. Conférence invitée, colloque « Understanding the Man, understanding the world », Lublin 10 (Pologne), 27-29/09/11. Publiée dans Horyzonty Psychologii, 2015, V, 7-12, Innovatio Press, Lublin.
  • Barthélémy, J.M(2016). Entre savoir et création: l’Eurêka d’Edgar Allan Poe. Publication en ligne sur le site Figure dell'immaginario, Rivista internazionale, ISSN 2284-080X, volume 4, Immagine della scienza, immaginario scientifico, immaginazione scientifica,
  • Barthélémy, J.M(2016). Car l’Homme est fait pour rechercher l’humain. Réflexions sur le statut épistémologique de la psychiatrie. Interview par Salvatore Grandone. Publication en ligne (en français et traduction italienne) sur le site Figure dell'immaginario, Rivista internazionale, ISSN 2284-080X, 4, Immagine della scienza, immaginario scientifico, immaginazione scientifica,
  • Barthélémy, J.M(2017). Effraction hallucinatoire et moment créateur: impression et expression. Publication en ligne (en français et traduction italienne) sur le site Figure de l'imaginario, Rivista internazionale, ISSN 2284-080X, 5, Allucinazioni.
 
  • Lire la suite & le reste de la bibliographie de l'auteur dans la PJ ci-dessous :

Lire les articles sur le site




Présentation | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons