Menu

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE


Créée d’emblée en 1964 sur des valeurs pluridisciplinaires, notre association s’est positionnée dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1990 afin d’apporter un approfondissement de leurs connaissances à tous les acteurs du champ « art et psy »  Il s’agit pour notre association de proposer aux stagiaires un dialogue constructif et formatif avec des praticiens et chercheurs en vue de dynamiser leur pratique. 
 Nos valeurs

La pluridisciplinarité
Notre secteur formation continue est ouvert aux art-thérapeutes, aux chercheurs et praticiens de nombreuses disciplines. C’est là l’originalité de notre Société qui vise une mise en commun et une confrontation des regards sur la psychopathologie de l’expression, l’art et l’art-thérapie.
L’articulation théorico-clinique
Les thèmes proposés se nourrissent des apports pluridisciplinaires des arts, de l’histoire, de l’art-thérapie et de la psychopathologie de l'expression pour une meilleure connaissance de la dynamique psychique qui les sous-tend. Ils concernent également les aspects éthiques des professions de soins qui gagnent à confronter leurs points de vue et à croiser leurs références théoriques.
L’ouverture sur les arts
Inscrite à l'origine dans le contexte phénoménologique et psychanalytique de la clinique psychiatrique, notre Société s'est ouverte aux différents arts – Littérature, Cinéma, Peinture, Danse… - pouvant inspirer les pratiques professionnelles et s’attache à repérer les spécificités de chacun de ces modes d’expression.
L’inscription dans le social
Elle inscrit ses travaux sur la psychopathologie de l'expression et l'art-thérapie au cœur des secteurs sanitaire et socioculturel, que ce soit dans une perspective psychothérapeutique, de prévention ou de réhabilitation ou encore, de lutte contre la stigmatisation et l'exclusion.
Ainsi, la SFPE-AT se consacre à l’étude pratique, théorique et la recherche concernant les apports de toutes les formes d’expression artistique à la thérapeutique, l’éducation spécialisée, la pédagogie et la culture. Elle participe à l’effort de recherche et de formation dans les champs de la psychopathologie de l’expression et de l'art-thérapie en vue de mutualiser et de diffuser publiquement les savoir-faire et les connaissances.

Objectifs de nos formations
Savoir appliquer les contenus de la formation à sa pratique professionnelle 
Élargir sa maîtrise des concepts théoriques
Se servir des métaphores artistiques pour penser sa pratique
Relier (ou faire dialoguer) les études de cas présentés à/avec son expérience  
Enrichir sa compréhension des phénomènes cliniques, artistiques et art-thérapeutiques 
Par la pluridisciplinarité et la transversalité des thèmes mis à l’étude, en réunissant des chercheurs et praticiens des sciences humaines concernées par le champ « Art et Psy » (la psychiatrie, la psychologie, les neurosciences, la psychanalyse, l’histoire de l’art, la philosophie, la sociologie), nous offrons une ouverture et des outils de réflexion aux stagiaires. Ceux-ci seront amenés à mettre en perspective leur propre pratique et celle des institutions du secteur sanitaire et socio-culturel où ils interviennent.
 Ainsi, notre conception de la formation continue vise une articulation théorico-clinique qui tient compte des besoins spécifiques des stagiaires et des défis de la clinique contemporaine.
Prérequis
Être un professionnel du secteur sanitaire et social, socio-éducatif ou culturel,
Ou être titulaire d’une licence en sciences humaines.
Ou avoir un niveau de connaissances, de savoir-faire, d’expériences professionnelles ou de fonctions nécessaire à la compréhension des notions essentielles de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie.
Bénéficiaires 
Hôpitaux psychiatriques, Hôpitaux de jour, Centres médico-sociaux, CMP, MAS
Hôpital général et oncologie, Pédiatrie, Gériatrie, Soins palliatifs
EHPAD, et tous établissements du secteur sanitaire et social
Établissements bénéficiaires de nos formations continues 
 
Par exemple 
Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l’EPS de Ville-Evrard,  GH Paul Guiraud de Villejuif, l’EPSM de l’agglomération lilloise, La Chartreuse à Dijon..., mais aussi des structures d’accompagnement et de prévention (par exemple le Centre d’arts plastiques de Lille, ACOR Centre de l’Orval, Institut le Val Mandé...etc.)

Notre démarche qualité
Notre certification DATADOCK, la validation DPC et la certification QUALIOPI nous ont permis de mieux cibler nos objectifs et de gagner en visibilité auprès des praticiens désireux d’actualiser leur savoir-faire. Elle est assurée par des échanges formalisés avec les stagiaires et les bénéficiaires, la prise en compte de leurs retours et un ajustement des thématiques tant aux sujets d’actualité qu’aux sujets de fond.
Chiffres-clef
La SFPE-AT existe depuis 1964. 

Plus de 120 participants en moyenne nous font confiance pour participer à nos Journées, avec un taux de satisfaction de 98 %


- Evaluation : notre démarche qualité

- Statistiques de fréquentation depuis 5 années

 - Quelques réactions à la suite des journées « Traversées » 
 
En moyenne, 30 intervenants formateurs bénévoles pour chacune des Journées. Lors des 56 Journées d’Automne à Paris et des 56 Journées de Printemps en Province, leurs interventions se sont adaptées aux objectifs définis par notre Comité d’organisation.
Qualification des intervenants 
Praticiens hospitaliers, médecins, enseignants-chercheurs universitaires, art-thérapeutes, historiens, artistes, psychologues... disposant de publications et d’une solide expérience en la matière.  

Voir les activités des membres - formateurs

Publication annuelle des actes
Une revue de 150 pages, richement illustrée, trace matérielle de nos travaux, est envoyée aux stagiaires.  Depuis le début, nous tenons à publier régulièrement les actes des journées qui constituent une ressource documentaire restant disponible dans certaines bibliothèques (voir la liste des bibliothèques ci-dessous). 
 
Parus d’abord partiellement dans diverses revues médicales (l’Encéphale, Synapse...), nos actes ont bénéficié du soutien des laboratoires Spécia dans les années 70 avec la parution d’une quinzaine de numéros d’une petite revue « Expression et Signe », puis, grâce au mécénat des Laboratoires Sandoz, pendant de nombreuses années, Psychologie médicale nous a réservé un numéro spécial annuel et la publication d’articles originaux. Par la suite nous nous sommes associés à d’autres sociétés médicales pour éditer la Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale avec un ou deux numéros par an.
 
Depuis 2010 nous assurons nous-mêmes cette publication grâce à notre Vice-président, Gérard Bouté qui en assure la direction artistique (voir la page de nos publications)
 
Thématiques récentes de nos journées 
Art, Santé Mentale et Citoyenneté (Clermont de l'Oise, 2014)
Ombre et lumière (Paris, 2014)
Transmettre (Toulouse, 2015)
Mythes (Paris, 2015) (reportées en janvier 2016)
Désir et amour (Lyon, 2016)
L'Étranger (Paris, 2016)
Destin (Nice 2017)
L’Intime (Paris 2017)
Le Goût (Chambéry, 2018)

Traversées Cliniques et esthétiques  (Paris, 2018) ​
Voir l'argument   
Le livret

Créés en milieu psychiatrique, des objets en instance? ( Lille, 2019)
Voir le programme  
Voir le livret
Écouter l’enregistrement des journées      

Violences (Paris, 2019) Les actes de nos journées sont disponibles
sommaire    
bon de commande    
Commander le revue en ligne
Pour tous ceux qui n’ont pas pu venir en raison des grèves des intervenants ont bien voulu enregistrer leur communication pour vous

Clinique du silence : Mini-colloque à distance durant la crise sanitaire 16 janvier 21 
-  Programme du mini-colloque du 16 janvier 21
Convention de formation du 16 janvier 21
Questionnaire des attentes
Evaluation qualité à chaud
Quiz d'évaluation finale
 
Errances : Journées de Printemps 2021, Colloque à distance, les 5 et 6 juin 2021
 
Les actes des Journées de la SFPE-AT peuvent être consultés dans certaines bibliothèques
 
Nos prochaines formations
 
 
Accessibilité 
En qualité d’Établissement recevant du public (ERP), nous choisissons des lieux de formation respectant sans réserve les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
 
Référent handicap (à contacter en amont de la formation) :
Docteur Béatrice Chemama-Steiner   06 77 65 19 75 - bsteiner718@gmail.com
..