Menu
Agenda
La répétition.
Infos pratiques
du Samedi 4 Février 2023 au Lundi 27 Janvier 2025
Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits de l'Homme
57000 Metz
Description
Cette exposition a une durée exceptionnelle de 2 ans car elle fait partie des expositions dites "phare" au Centre Pompidou -Metz : elles exposent et sont construites uniquement à partir des œuvres du Centre Pompidou de Paris. Commissariat : Éric de Chassey, directeur général de l‘Institut national d‘histoire de l‘art à Paris, et Anne Horwath, responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz.

Montrer comment la création peut aussi procéder par répétition, insistance, multiplication, comptage, accumulation, plutôt que dans des œuvres ou des gestes isolés n'en est que plus nécessaire.

En 1936, Marie Laurencin peint le tableau La Répétition. À première vue, rien ne s‘y distingue d‘une scène de genre convenue. Un groupe de jeune femme est assemblé ; l‘une tient un livret pour le chant, une autre une guitare pour la musique, une autre encore esquisse un pas de danse, tandis que les deux autres les regardent. Sans en avoir l‘air, ce tableau n‘est rien de moins qu‘une reformulation des Demoiselles d‘Avignon de Pablo Picasso, l‘une des œuvres inaugurales du modernisme : même rideau qu‘ouvre un des modèles, même nombre de figures féminines dans une composition pyramidale, mêmes rythmes chromatiques – un chien remplaçant au premier plan une nature morte. Sauf que, loin de multiplier les hétérogénéités, tout le tableau est marqué par un principe de redoublement.
La répétition n‘est pas seulement le sujet du tableau (une répétition comme il en faut pour qu‘un spectacle soit réussi), elle est aussi sa méthode, incarnée par le fait que tous les visages sont identiques – un redoublement dans le redoublement.

De nombreuses conférences, spectacles, et supports comme les podcasts sont proposés tout au long de ces 2 années.