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E.R.O.S. (1959)
Infos pratiques
76 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
Tel : 05 34 51 10 60
Description
Histoire d'une exposition surréaliste à travers la collection Daniel Cordier
Lieu : Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
"Douze ans après « Le Surréalisme en 1947 » à la galerie Maeght, l’écrivain André Breton (1896-1966), auteur du Manifeste du surréalisme (1924), et l’artiste Marcel Duchamp (1887-1968), imaginent dans la galerie Cordier une nouvelle exposition collective du groupe, sténographiée par le graphiste et architecte Pierre Faucheux (1924-1999). Le mouvement, créé en 1924, a déjà fait l’objet de sept manifestations similaires, des expositions-événements, depuis celle de 1936 organisée aux New Burlington Galleries (Londres) et dans la lignée de celle de 1938 à la galerie des Beaux-Arts, à Paris.
Dans « E.R.O.S. », André Breton se défend de traiter l’amour charnel, pour mieux célébrer le « besoin fondamental de transgression » des surréalistes : à l’image de Cordier, eux aussi sont des agitateurs. Autour d’un ensemble d’œuvres historiques du groupe, d’autres inédites ou apparentées, « E.R.O.S. » est un labyrinthe investi par Friedrich Schröder-Sonnenstern, Robert Rauschenberg, Mimi Parent et bien d’autres compagnons de jeu. "
Lieu : Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
"Douze ans après « Le Surréalisme en 1947 » à la galerie Maeght, l’écrivain André Breton (1896-1966), auteur du Manifeste du surréalisme (1924), et l’artiste Marcel Duchamp (1887-1968), imaginent dans la galerie Cordier une nouvelle exposition collective du groupe, sténographiée par le graphiste et architecte Pierre Faucheux (1924-1999). Le mouvement, créé en 1924, a déjà fait l’objet de sept manifestations similaires, des expositions-événements, depuis celle de 1936 organisée aux New Burlington Galleries (Londres) et dans la lignée de celle de 1938 à la galerie des Beaux-Arts, à Paris.
Dans « E.R.O.S. », André Breton se défend de traiter l’amour charnel, pour mieux célébrer le « besoin fondamental de transgression » des surréalistes : à l’image de Cordier, eux aussi sont des agitateurs. Autour d’un ensemble d’œuvres historiques du groupe, d’autres inédites ou apparentées, « E.R.O.S. » est un labyrinthe investi par Friedrich Schröder-Sonnenstern, Robert Rauschenberg, Mimi Parent et bien d’autres compagnons de jeu. "
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