Menu


Les journées d'étude de la SFPE-AT depuis.... 1964 !   

   Deux fois par an, en automne à Paris, au printemps en province, ces journées d'étude réunissent des professionnels et des chercheurs concernés dans leurs pratiques respectives par toutes les questions du champ "Art et Psy".  Art-thérapeutes, mais aussi médecins, psychologues, psychanalystes, sociologues, ethnologues, esthéticiens, artistes et écrivains, linguistes, historiens, critiques d'art... Au cours des cinq dernières années, elles ont accueilli deux fois par an au total plus de 1 000 participants, plus fidèles et plus nombreux à chaque fois.

Quelques réactions après les journées Traversées :
 
   
    Elles sont largement pluridisciplinaires et il suffit de consulter les thèmes déjà abordés pour se convaincre de leur variété (lien vers la page des anciennes journées). Elles touchent à de nombreux domaines des sciences humaines et des pratiques de tout le secteur sanitaire, socioculturel et pédagogique.
 
   Nos journées sont aussi destinées à la formation professionnelle continue des personnels de la santé et des domaines annexes et connexes, en collaboration avec des établissements hospitaliers (par exemple le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l’EPS de Ville-Evrard,  GH Paul Guiraud de Villejuif, l’EPSM de l’agglomération lilloise, La Chartreuse à Dijon...etc.), mais aussi avec des structures d’accompagnement et de prévention (par exemple le Centre d’arts plastiques de Lille, ACOR Centre de l’Orval, Institut le Val Mandé...etc.)

   Les stagiaires en formation continue reçoivent la publication des actes des journées.
 
    Depuis le début, nous tenons à publier régulièrement les actes des journées d’automne qui constituent une ressource documentaire restant disponible dans certaines bibliothèques (voir la liste des bibliothèques).
 
   Parus d’abord partiellement dans diverses revues médicales (l’Encéphale, Synapse...), nos actes ont bénéficié du soutien des laboratoires Spécia dans les années 70 avec la parution d’une quinzaine de numéros d’une petite revue « Expression et Signe », puis pendant de nombreuses années Psychologie médicale nous a réservé un numéro spécial annuel et la publication d’articles originaux. Par la suite nous nous sommes associés à d’autres sociétés médicales pour éditer la Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale avec un ou deux numéros par an.
 
   Depuis 2010 nous assurons nous-mêmes cette publication grâce à notre Vice-président, Gérard Bouté qui en assure la direction artistique (voir la page de nos publications) Elle est envoyée aux membres de la SFPE-AT à jour de leur cotisation et aux stagiaires en formation continue.
 


   Thématiques récentes de nos journées 

Art, Santé Mentale et Citoyenneté (Clermont de l'Oise, 2014)
Ombre et lumière (Paris, 2014)
Transmettre (Toulouse, 2015)
Mythes (Paris, 2015) (reportées en janvier 2016)
Désir et amour (Lyon, 2016)
L'Étranger (Paris, 2016)
Destin (Nice 2017)
L’Intime (Paris 2017)
Le Goût (Chambéry, 2018)
Traversées Cliniques et esthétiques  (Paris, 2018) ​
Voir l'argument  Le livret     .
Créés en milieu psychiatrique, des objets en instance? ( Lille, 2019)
Voir le programme  Voir le livret  Écouter l’enregistrement des journées    
Violences (Paris, 2019) 
Les actes de nos journées sont disponibles voir le sommaire    et le bon de commande   Commander la revue en ligne
Pour tous ceux qui n’ont pas pu venir en raison des grèves des intervenants ont bien voulu enregistrer leur communication pour vous
Lors de ces journées Gérard Bouté avait présenté une vidéo que vous pouvez revoir ici :
Silence (Paris, 2020) Journées annulées pour raisons sanitaires (mini-colloque Zoom le 28 novembre)
Errances (Nîmes, 2021) (Report en 2021 des Journées2020 annulées pour raisons sanitaires)
 
Les actes des Journées de la SFPE-AT peuvent être consultés dans certaines bibliothèques