Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Machins d'art. Ouvrage collectif du LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne)


In Fine Éditions d'art, octobre 2023, 280 p.
Machins d'art : une histoire croisée de l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut.  

Pour son quarantième anniversaire, le LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne) propose un ouvrage collectif à partir de sa collection sous la direction de Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice en charge de l’art moderne au LaM et la participation de Savine Faupin, Christophe Boulanger et de nombreux auteurs. 

« C’est-à-dire qu’il y a de l’art partout. On pourrait même se demander si l’art c’est pas puissant. On peut penser à l’univers, ça peut bien être de l’art aussi. L’art de l’Univers. C’est le machin d’artiste de l’art qui a fait disparaître la misère. » André Robillard.

En incluant la création d’individus autodidactes, isolés ou internés dans un inventaire qui s’étend de 1869 à aujourd’hui, le musée porte un regard décloisonné, insolite et réjouissant sur plus d’un siècle et demi de création. Le LaM est le premier musée de France à réunir dans sa collection des œuvres d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.
Né de la donation d’art moderne de Geneviève et Jean Masurel en 1979, il est pensé dès son inauguration en 1983 comme un lieu d’accueil pour la création contemporaine. L’association L’Aracine lui fait don, en 1999, de son importante collection d’art brut constituée dans le sillage de Jean Dubuffet.

Depuis, par le biais des expositions temporaires, des accrochages et de la programmation culturelle, le LaM s’attache à écrire une histoire de l’art et de la modernité qui prenne en compte l’émergence de pratiques marginales ou singulières de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Consulter la bibliothèque du LaM 

Acheter chez In Fine d'Éditions d'art  : 32€


 


Vient de paraître | Lectures & Notes de lecture | Voir et écouter