Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Chroniques psychanalytiques, de Patricia Janody


Chroniques psychanalytiques, de Patricia Janody
Parution : 22 février 2024
Editions Erès
EAN : 9782749279381
14x22, 136 pages
Scripta

Douze brefs récits traversent la période de la dernière pandémie. Chaque récit est impulsé par la survenue d’une sorte de choc clinique qui dérange les manières de faire des praticiens et ouvre des voies qui n’étaient pas prévues.

Les Chroniques psychanalytiques sont nées d’un travail clinique de terrain, c’est-à-dire là où chaque praticienne ou praticien de la psychanalyse se trouvent sollicité dans son corps et dans sa langue.  Quand les modes d’adresse se transforment, alors les modes de constitution et de réception des symptômes se transforment également : le vide d’une salle d’attente occasionne des vertiges imprévus, tandis qu’un enfant autiste se met à cracher dans l’espace public ; la panique peut gagner si vient à manquer l’encre nécessaire à remplir une attestation de sortie, tandis que se composent  de nouvelles façons de faire scène, scène de théâtre, scène onirique, ou scène clinique ;  le défaut de vis-à-vis peut faire perdre jusqu’à la familiarité de son propre visage, mais la perspective d’ôter les masques peut aussi déranger au-delà du raisonnable. Ainsi vont ces Chroniques, depuis ce qui se redessine des pratiques à travers des mouvements de société qui nous dépassent, mais aussi avec les tracés générés par les pratiques analytiques sur ces mouvements de société.

Lire la suite, acheter 18 € (hors frais de port)

Rencontre avec Patricia Janody autour de ce livre
Chez Tschann libraire - 125 Bd du Montparnasse - 75006 Paris
le 7 avr. 2024 à 15H



Dans la même rubrique :

Psychopathologie de l'expression & Art-thérapie | Bibliographie | Lire, voir et écouter | Diversité des formations... | Associations, séminaires, appels à projets...