Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Lamblin Berlende


Présentation & activités

Docteur en psychanalyse, Psychanalyste, Art-thérapeute et Psychothérapeute agréée par l’ARS Agence Régionale de la santé (N°ADELI 340001791)

Contact
Cabinet libérale
4, rue de Girone
34000 Montpellier
Tél: 06 80 27 83 82
Contact mail : Berlende
Site: Berlende

Parcours
Docteur en psychanalyse - Université Paul Valéry Montpellier 3, Master 2 psychanalyse - Université Paul Valéry Montpellier 3, Maîtrise Psychologie clinique - Université Paul Valéry Montpellier 3
DU de Psychiatrie Psychothérapies médiatisées par l’art et Art-thérapie – Université Paul Sabatier Toulouse 3

Activités
Elle s’est investie auprès d’une population de personnes en difficulté dans la rue.
Elle a animé un atelier de psychothérapies médiatisées par l’art en peinture et en écriture pendant 10 ans, et effectue des suivis psychothérapeutiques dans un Accueil social de Montpellier.
Elle pratique en cabinet libéral la psychanalyse, la psychothérapie et l'art-thérapie à Montpellier.
Elle enseigne à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, ainsi qu’à l’Association Lacanienne Internationale du Languedoc-Roussillon.
Elle est membre de la la SFPE-AT.

Publication
  • Lamblin, B. (2010). De l’objet a à la sublimation: les cinq sens du regard. Thèse, Montpellier 3
    • Résumé
      L’objet de notre recherche nous a amené à nous interroger sur la place du regard en tant qu’il est l’objet a, objet cause du désir. La pulsion scopique, liée à cet objet a, nous a orienté sur ce que Freud a nommé la sublimation. L’énoncé de Freud : « Rien n’est dans la pensée qui ne fut dans les sens. » a dessiné la trame de notre travail. De la naissance des sens à la relation entre les cinq sens et l’objet a, nous avons élaboré le concept de sublimation. A partir de ce concept de sublimation des liens sont apparus avec la perversion, l’autisme, la phobie, à travers le jeu des différents objets qui leur sont rattachés. Puis nous avons défini les processus de symbolisation mis en oeuvre pour inscrire les premières traces, représenter des images, et ce qu’il en est du processus créateur. Nous avons essayé à travers des oeuvres de Léonard de Vinci et d’Albrecht Dürer de montrer en quoi la sublimation participe à la construction du sujet désirant, et dans quelle mesure les éprouvés des cinq sens se déplaceraient les uns par rapport aux autres et seraient condensés dans le regard.
  • Lamblin, B.(2012). La naissance du Je dans un Autoportrait de Dürer. Revue française de psychanalyse, 76, 3, 863. DOI:10.3917/rfp.763.0863
  • Lamblin, B. (). Klimt ou l’aveuglement du Ravissement, Revue Annuelle de la SFPE-AT.
  • Lamblin, B. (). Un atelier de  psychothérapie médiatisé par l’art pictural. Actes du CHU de Montpellier.
  • Lamblin, B. (). Bacon ou La torsion du regard. Revue Annuelle de la SFPE-AT.


Présentation | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons