Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Lettre du Président, mai 2021


Lettre du nouveau Président par interim.

J’assume la présidence par interim après la démission de ma prédécesseure, après élection par le Conseil d’administration, qui sera soumise à la prochaine AG. Je m’en suis fait un devoir vu mon ancienneté dans la vie de la Société, et le fait que celle-ci par ses statuts ne s’en est jamais passée.
 
Vu aussi le fait, en tant que Président d’honneur, que j’ai une certaine expérience de cette fonction. Elle n’est pas évidente à tenir, la critique pouvant aller d’abus de position par autoritarisme à non-position de pur simulacre. C’est suivant ce que l’on en attend, et ce que les uns et les autres en font. Il ne s’agit pas d’exercer une omniprésence, surtout quand les membres de l’équipe sont motivés dans leurs fonctions respectives, mais de symboliser un lien entre passé et avenir qui garantisse la spécificité de la Société.
 
Celle-ci est une petite société, qui a toujours compté autour d’une centaine de membres, qui doit adapter ses activités ou projets à sa mesure. Mais elle est aussi ancienne, ce qui traduit la pertinence de ses objectifs, une qualité soutenue de ses interventions, sinon elle ne serait pas aussi durable. Elle a, comme toutes, ses traditions, depuis ses fondateurs, une mémoire, que chacun est libre d’accepter ou pas. Ce qui ne l’empêche pas de suivre la nouveauté, les expériences récentes de Qualiopi et des rencontres zoom l’attestant. Mais pour la quiétude de son fonctionnement, son équanimité, meden ubris, primum non nocere.
 
Si elle perdure, c’est qu’elle répond à une demande spécifique qui ne se dément pas à travers le temps et les modes, un besoin qui réunit ses membres, elle propose une offre qui n’existe pas ailleurs. En tant que société savante, son objectif premier est le travail de recherche de ses auteurs. Comment lire les œuvres, avec quels instruments, vivre et faire vivre avec, autant celles des patients que d’autres. De nombreuses autres sociétés s’intéressent à la création et à l’esthétique, mais la nôtre par son originalité est toujours là. Les plus anciens y trouvent matière à revisiter leurs acquis par la diversité de ses thèmes, tandis que les plus jeunes peuvent venir y élargir leurs horizons.
La Section du Patrimoine est le symbole de son ancrage dès son origine dans la clinique, c’est-à-dire que la Société, dans ses valeurs et son éthique, est aussi et encore au service des malades et du soin.
Bon travail, bonne continuité, bienvenue aux nouveaux arrivants, que chacun trouve et juge selon ses besoins.
 
Dr F.Granier
PH honoraire CHU Toulouse


Présentation | Section Patrimoine | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons