Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

La lettre du Président, Juin 2023


Cher(e)s ami(e)s

Cette année encore nous avons été gâtés par la qualité de l’accueil des Journées de Printemps à Limoux sur le thème Résistance.
C’est le privilège irremplaçable du présentiel sur le distanciel, même si celui-ci a d’autres avantages.
Les deux raisons d’être d’une société savante, échanges de savoirs et sociabilité.
Le programme conservait encore le subtil dosage entre approche clinique, culture générale et réflexion théorique. Mais devant le nombre croissant de propositions de communications, le comité de lecture doit être exigeant car pluridisciplinarité ne signifie pas dispersion. Dès les abstracts, les auteurs doivent établir un rapport explicite entre leur sujet et ce qui fait notre spécificité, la psychopathologie de l’expression et l’art-thérapie. La ligne éditoriale ne doit pas s’égarer.
Ce lien est d’autant plus nécessaire que les pratiques en ce 21ème siècle déjà bien engagé seront de plus en plus diverses, ce qui est en outre un fait générationnel et qu’encourageront les nouvelles technologies.
Or, la clinique ne change pas fondamentalement, les transformations sociétales s’y rajoutent.
Les communications ne sont pas des recettes, elles illustrent les approches obliques à nos problèmes communs, et l’objectif de ces rencontres est de nourrir les réflexions de chacun dans l’après-coup. à l’heure où les écrans règnent, risquant de nous confiner un peu plus dans l’individualisme, rien de tel que l’effort de se retrouver collectivement pour acquérir ce sentiment partagé et chaleureux d’appartenance à une communauté de réflexion.

 Dr F. Granier ​ 


Présentation | Section Patrimoine | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons